•  

    Au cas où vous seriez isolés des turbulences de l’actualité j’ose vous rappeler que les élections du Président des Etats-Unis sont imminentes, que celles des primaires de la droite française pour bientôt, que les primaires pour les verts sont en cours, que celles des partis de gauche arrivent à grands pas et que l’élection du Président de la République Française, c’est pour mars.

    Quelle belle expression de la démocratie que toutes ces consultations où on donne l’impression au « peuple » de s’exprimer alors que des équipes hyper compétentes et bardées de certitudes s’emploient à diriger nos réflexions vers leurs champions.

    Je suis peut-être un peu buté, voire obsédé mais je ne peux m’empêcher de penser à ce qui est la base de notre démocratie, « l’élection locale », celle qui permet la mise en place de dirigeants bénévoles  des nombreuses associations  et de ceux qui représentent nos villages dans les conseils municipaux

    Là, on peut s’exprimer, discuter, se fâcher, bouder, créer, partager mais surtout, on peut être fiers des valeurs inculquées par nos parents et, ces valeurs, nos élus communaux en sont bien conscients même si certains se sont présentés pour convenance personnelle ou pour la frime, mais ceux-là ne restent pas bien longtemps.

    Alors tout irait bien si nos édiles nationales n’avaient pas décidé de regrouper les communes dans des communautés de communes( déjà le nom n’est pas très significatif) puis de regrouper les communautés pour qu’elles soient encore plus grandes et puissent mutualiser les moyens avant de finir, très bientôt, dans des communautés d’agglomération où nous n’existerons plus, nous les communes de base.

    C’est vrai que 36 000 cela fait beaucoup mais les communes sont délimitées par la géographie et le contour des villages est toujours empreint d’Histoire et participe à l’âme et à l’identité du village et de ses habitants.

    Pour notre cas particulier, celui des villages composant la communauté de communes de Bourmont-Breuvannes-Saint-Blin, l’Etat, par l’intermédiaire de sa représentante, la Préfète, malgré l’avis défavorable de la majorité des communes, nous a obligés à nous regrouper avec la communauté de communes de la vallée du Rognon pour créer une entité d’environ 12 000 habitants.

    Un regroupement qui se mettait en place tant bien que mal mais qui vient de tomber sur un rocher au milieu de son chemin : le lieu du siège de la communauté.

    L’affaire se complique quand on sait que la CC de Bourmont… avait voté le lieu du siège à Illoud (c’était peut-être pas la meilleur place mais la démocratie l’a emporté) et celle de la Vallée du Rognon à Andelot.

    Croyez-moi si vous voulez, il n’y a pas de raison que vous ne le fassiez pas d’ailleurs, comme les deux CC n’ont pu se mettre d’accord, c’était à l’autorité préfectorale de décider et, comme le Président de la République actuel, elle a voulu ménager la chèvre et le chou et a décidé de désigner « provisoirement » la commune de Saint-Blin .

    Cette décision est grave de sens car elle fait montre d’une grande désinvolture avec nos deniers car qui va payer ces atermoiements ? Nous bien sûr, qui va expliquer à ses concitoyens que ce qui avait été voté par les représentants élus démocratiquement n’a aucune valeur, aucun sens et qu’une signature au bas d’un arrêté préfectoral d’une haut fonctionnaire représentant l’Etat  a pouvoir de décision.

    Personnellement, foi d’Aldebert, je pense qu’il ne faut pas rester là à attendre d’être mangé tout cru et de disparaître corps et âme, laissons à ceux qui ne pensent qu’enjeux politiques ou pouvoir personnel leur conscience, laissons aux fonctionnaires les basses besognes qui ne les grandissent pas et soutenons nos élus dans les actions qu’ils jugeront bon de mener pour éviter la perdition de notre identité .  

     

     


    votre commentaire