• PORTES OUVERTES AU GAEC D'HARREVILLE

     

     

    Les portes étaient grandes ouvertes au Gaec d’Harréville le mardi 14 mars 2017.

    Les exploitants Fabien Messagé, Michel Richoux et Arnaud Foissey faisaient visiter à leurs collègues des alentours, les nouvelles installations dans leurs bâtiments rénovés de la rue du Tilleul.

    Pour ceux qui ont connu les fermes d’antan, cela n’a plus grand-chose à voir, à part les vaches bien sûr, car la technologie et l’informatique ont pris le pas sur le travail humain.

    En effet, tout est quasi automatique dans cette ferme, deux robots de traite, un robot qui pousse le fourrage pour l’alimentation des vaches, un éclairage intérieur des bâtiments automatique tant en quantité de lumière qu’en qualité et surtout, l’informatisation qui permet aux éleveurs de connaitre tout sur chaque animal.

    Les vaches sont libres et vont se faire traire comme bon leur semble, le sol  est toujours propre et nettoyé automatiquement et tout cela commandé par l’ordinateur et les smartphones des exploitants.

    En fait, le bien-être de la vache est très largement accru, à preuve la production de lait augmente, l’animal est moins stressé et les exploitants, de leur côté  gagnent un temps important et bien précieux pour leur confort dans leur vie personnelle, ils ne sont de « permanence » qu’un week-end sur trois(par exemple)

    Le Gaec d’Harréville c’est trois associés, 385 hectares de Surfaces Agricoles Utiles dont 40 en maïs et 80 en herbe  et  750 000 litres de lait produit annuellement pour 72 vaches.

    Bravo pour cette évolution  et ces investissements  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique