• LE LAGUNAGE EN MODE "RECOLTE"

     

    C’est le moment de récolter, et les engins dans les champs nous le rappellent, et c’est celui choisi par le Syndicat d’Assainissement Bazoilles/Harréville/Goncourt pour faire la récolte des lentilles d’eau sur le premier bassin du lagunage d’Harréville.

    C’est devenu un véritable challenge pour le Président du syndicat, Max-Olivier Brasseur,  de faire en sorte que les ouvrages d’assainissement du syndicat fonctionnent parfaitement et c’est pourquoi, ce mardi 2 août, l’opération « récolte de lentilles » était lancée.

    Le système de ce lagunage aéré a déjà été grandement optimisé par l’installation de bulleur mais il était devenu nécessaire d’évacuer les lentilles d’eau qui recouvraient la surface des eaux.

    Un système simple et efficace, qui consiste à ramener vers un point les lentilles à l’aide d’un barrage flottant lesté et tiré sur les côtés, afin d’être aspirées pour étre évacuées vers un terrain communal.

    Ce ne sont pas de végétaux toxiques, bien au contraire, mais leur épaisseur sur le plan d’eau empêche les bons échanges gazeux et le développement des bactéries base du traitement des eaux usées.

    Cette opération a parfaitement réussi et le lagunage d’Harréville va continuer à être un site de référence pour le traitement des eaux usées.

    Preuve de l’importance de cette opération, la présence sur place Du Maire, du 2ème adjoint et du responsable du site autour du Président du Syndicat.

     

    LE LAGUNAGE EN MODE "RECOLTE"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique