• Au secours, Goncourt a disparu….

    Le journal du mardi 24 juillet 2018, qui est arrivé, comme tous les matins, dans  ma boîte aux lettres va devenir "collector" car il est porteur d'une nouvelle ahurissante: Le village de "GONCOURT" vient de perdre son nom.

    En effet, au détour d'une délibération du conseil Municipal de la commune "Bourmont-entre-Meuse-et-Rognon" et concernant le rapprochement de Goncourt de cette commune nouvelle pour l'intégrer, il est spécifié que la commune nouvelle accepte Goncourt et que le nom ne changera pas ce qui implique la disparition du nom de ce village comme a disparu celui de Nijon.

    Certes on le retrouvera sur les panneaux routiers (et encore ce n'est pas certain….) mais administrativement ce village n'est plus.

    Comment peut-on, quand on est représentant élu, laisser disparaître une telle référence historique, et cela en est la conséquence, un point de repère touristique ?

    Au nom de qui ou de quoi décide-t-on qu'on doit rayer de la carte de France la commune de Goncourt?

    Est-ce que la démocratie peut aller jusqu'à une telle extrémité sans  informer les habitants des conséquences d'une telle intégration dans une commune nouvelle existante ?

    J'avoue que je suis abasourdi, mais ça n'engage que moi, par les arguments sur lesquels est censée s'assoir cette décision et qui, nous dit-on, doivent permettre la survie du village pour les années à venir, survie qui doit passer par une perte d'identité ?

    Je continue à penser et à croire que le rôle et la fonction d'élu municipal ne sont pas pour étayer un titre sur une carte de visite ou la possession d'un pouvoir dont on se croit doté mais la gestion en toute honnêteté, non pas financière mais intellectuelle, du village, le respect absolu de ceux qui ont voté  pour désigner ceux qui doivent les représenter et surtout, ne trahir personne dans son action municipale.

    Nijon a disparu, Goncourt va disparaitre, à qui le tour.

    Je suis aussi très amer et étonné  que le représentant de l'Etat dans le département accepte une telle disparition.  C'est pas bien beau tout ça……

     

    Aldebert   


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique