• LA COMMÉMORATION DU 18 JUIN 1940

     

     

    Comme chaque année, la commémoration du 18 juin 1940 s’est déroulée en deux étapes, la commune possédant un monument dédié « aux coloniaux qui remplirent ici totalement les 18-19 juin 1940 une ultime et lourde mission de sacrifice et à leurs camarades du 12ème régiment de tirailleurs sénégalais morts pour la France » sis sur la place devant l’ancienne gare du village.

    Cette manifestation, habituellement désertée, regroupait ce samedi de nombreux Harrévillois qui ont entendu le discours officiel du ministre de la République en charge des anciens combattants : Gérard Longuet, lu par le Maire Patrick Demangeot avant de respecter une minute de silence en hommage à tous ces hommes morts pour notre pays après le dépôt par un adolescent , signe de respect de la génération actuelle pour leurs ainés, d’une gerbe de fleurs coupées.

    Nous n’aimerions pas être à la place de la personne en charge de rédiger un tel discours tant on peut tomber dans le cliché et la redondance mais il faut avouer que celui-ci  était tout en rappel historique et en commentaires de qualité.

    Puis,  c’est au carré militaire du cimetière municipal que ce sont rendus les habitants du village pour s’incliner une nouvelle fois sur les tombes des tirailleurs sénégalais morts pour la France.

    L’appel de ces hommes a été fait par le Maire puis une nouvelle gerbe et une minute de silence ont prolongé cette cérémonie.

    Enfin, c’est à la salle polyvalente que les présents se sont rendus pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

    Déjà 71 années que le Général De Gaulle a lancé de Londres son appel, début de la révolte des français pour gagner cette dernière guerre, nous lui en sommes reconnaissants et n’oublierons pas.

     

     

     
     
    « CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUIN 2011UN CONCOURS DE QUILLES BIEN ARROSE...... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :