• LA FRESQUE SUR LE MUR DE CLOTURE DE L'ECOLE

     

    Nous  avons déjà parlé de ce projet en cours de réalisation mais, désormais, la fresque est terminée et inaugurée.

    Le mercredi 30 octobre 2008 à 17 h 30, la municipalité d'Harréville avait réuni les édiles du canton, le Conseiller Général du Canton, A.Deguy, le Président de la communauté de communes, la commandant de la brigade de gendarmerie de Bourmont, de nombreux Maires et les « sponsors » même si ce terme ne s'applique pas entièrement.

    En effet, Rémy Darcemont et Frank Thouvenot, sur l'instigation de membres de l'association « ziktapel » et présentés et soutenus par les adjointes au Maire,  sont venus devant le Conseil Municipal présenter une fresque murale représentant Harréville les Chanteurs, son histoire et sa vie actuelle, peinture à produire sur les murs de l'école du côté de la salle Badoinot.

    L'accord du Conseil en poche, ils sont partis se mettre au travail et déjà au 14 juillet, l'œuvre était bien avancée.


    La mairie a décidé de payer le matériel de peinture, un peu particulier, puisqu'il s'agit de bombes de peintures ; nos créateurs peintres sont des « grapheurs » et croyez moi, le travail n'a pas été facile, difficile de réaliser des détails à la bombe.

    Sur cette fresque on peut voir le village dans son écrin de verdure traversé par la Meuse et des « colporteurs » ayant inspiré la deuxième partie du nom d'Harréville qui de « sur Meuse » est devenu « les Chanteurs » car ils allaient de village en village vendre leurs images saintes en chantant ; les très anciens du village soutiennent que ce sont, en fait, des chapelets de bois qu'ils allaient vendre, nous ne le saurons jamais.

    L'originalité de cette peinture, c'est qu'elle est émaillée de bulles dans lesquelles figurent des dessins représentant les « sponsors » qui ont versé quelque argent à destination des grapheurs et qui sont les forces vives du village comme l'a souligné le Maire P. Demangeot dans son discours.

    La cérémonie s'est poursuivie par quelques mots de la deuxième adjointe , O. Visentini, un discours plein d'humour du Conseiller Général et les remerciements des grapheurs.

    Venez, en vous promenant, voir cette œuvre, vous ne le regretterez pas

     

     

    Les auteurs de la fresque

    « Concert MusicanotesLE LOTO DES LILAS BLANCS DU 15 FEVRIER 2009 »

  • Commentaires

    1
    pommette
    Mardi 10 Février 2009 à 13:00
    trop forts ces deux artistes
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :