-
LA PARTICIPATION CITOYENNE
La participation citoyenne
Vendredi 7 février 2020, la Gendarmerie Nationale est venue à Harréville les Chanteurs, en la salle des fêtes, pour parler aux habitants de la « Participation citoyenne » que la municipalité souhaite mettre en place au village.
Le commandant de la brigade d’Andelot-Blanchevile : le major Knipiler, le chef de la brigade de Bourmont : l’adjudant-chef Bornot et la gendarme de 1ère classe Pichon ont présenté, avec un diaporama dense mais explicite, le concept de la Participation citoyenne encadré par la loi.
Le déroulement de cette opération commence par une délibération du Conseil Municipal pour accepter le principe, la signature d’un protocole entre la Préfète du Département, le Maire du village et le commandant du groupement de gendarmerie du département.
Le système repose sur ce que la loi nomme le « Citoyen Référent » ( à Harréville entre 1 et 2 personnes, hommes ou femmes) qui devient un lien, ni indispensable, ni obligatoire, entre les habitants du village et la gendarmerie mais qui s’efforcera de créer un lien entre les habitants en étant à l’écoute, en relayant les informations dans un sens et dans l’autre, mais ne jouera pas aux gendarmes, n’interviendra pas et n’aura aucun pouvoir coercitif ; en fait un partenariat Gendarmerie/citoyen référent, un duo gagnant/gagnant.
Presque 40 personnes étaient venues écouter, se renseigner, poser des questions et comprendre le dispositif qui sera indiqué à chaque entrée de village par un panneau officiel.
Des citoyens référents sont donc recherchés pour s’engager, bénévolement, à jouer ce rôle, qui doit permettre à la population de se sentir, peut-être, plus en sécurité, mais au moins plus en confiance, la gendarmerie étant dans son rôle historique, récurrent et ô combien indispensable au cœur des habitants même si leurs effectifs semblent un peu se tasser.
Affaire à suivre.
-
Commentaires
21FrançoisDimanche 9 Février 2020 à 18:28Moi qui pensait naïvement que les petites communes ou tout le monde se connaît pouvait échapper aux flots d'injures que permet l'anonymat des réseaux sociaux ! et bien c'est raté !
Dire, caché derrière un faux nom, qu'on a pas envie de s'investir dans une commune corrompue c'est trop facile, car les paroles ne suffisent pas. En effet, il faut apporter des preuves tangibles de la corruption, aller en parler franchement avec les élus, et se mesurer à eux par le meilleur moyen démocratique qui existe : les élections.
Lorsque vous serez élu, ce que je vous souhaite bien sincèrement, vous constaterez que le boulot n'est pas simple, il demande des compétences, du temps, de l'abnégation et en plus vous devez perdre votre temps à converser avec des anonymes qui, de loin, sans se mouiller, injurient ceux qui font ce qu'il peuvent pour la population.
Si vous êtes capables de réfléchir (!), quel serait l'intérêt de la corruption ? Je ne crois pas que les élus se soient enrichis (les époux Balkany), ils ne bénéficient pas de repas au homard (de Rugy), personne ne leur donne de costumes taillés sur mesure (Fillon), mais au contraire, ils parcourent souvent les routes avec leur voiture personnelle et déjeunent à leur frais dans les petits restos et tout ça, pour le bien du village.
Je ne suis personnellement pas d'Harréville et dans mon village à moi, il y a plein de caméras pour surveiller ceux qui dégradent le matériel public et la participation citoyenne est mise en place depuis bien longtemps sans que personne ne s'en plaigne !
Pour vivre une vraie dictature, je vous conseille la Corée du Nord, puis la Chine (dans laquelle le médecin lanceur d'alertes pour le Coronavirus a été mis en prison parce qu'il avait parlé sans autorisation), la Russie ou encore quelques pays d'Amérique du Sud sympas ou le populisme fait rage.
20RobbyDimanche 9 Février 2020 à 16:43Toi Daniel tu est classé premier dans la bande des faux culs alors ferme la-
danielDimanche 9 Février 2020 à 20:51
alors robby t ose pas dire qui tu es ,t as la trouille ?
-
19MarcelDimanche 9 Février 2020 à 16:31C'est vrai qu'harreville n' est plus ce qu'il était-
MarcelVendredi 13 Mars 2020 à 02:30Bien, on ferme les écoles mais pas les bureaux de vote, raison de plus pour ne pas y aller
-
marieMardi 10 Mars 2020 à 18:02
quant on appelle a boycotter on donne de vraies raisons (pas a trois balles) on donne son identité et on se présente,des gens de l opposition c est pas mal aussi,mais les manges merde,ils se cachent et ne font que critiquer sans ne jamais rien faire
-
MarcelVendredi 6 Mars 2020 à 02:45Chere Christelle, Marcel vous salue bien
-
Christelle tollotJeudi 5 Mars 2020 à 13:47
Vous avez raison "Marcel" ..N'allez pas voter, comme ça vous aurai juste à fermer votre bouche après !! E moi je dis vive les trous du cul !!
-
marcelMercredi 4 Mars 2020 à 20:35
quand on voit les sortants qui se représente (pour le poignon ) et les trous du culs qui se presente,j'appelle au boycote de l'election municipale
-
Mercredi 12 Février 2020 à 08:08
Une explication serait, vraiment , la bienvenue.
Un peu de courage, il faut assumer,...
-
robyexplMardi 11 Février 2020 à 09:37
explique moi pourquoi
-
18PierrotDimanche 9 Février 2020 à 06:51C'est quoi ce délire ? Pourquoi pas creer une Gestapo ? Non mais cela devient grave la, on va devoir se méfier de tout le monde même de son voisin-
Dimanche 9 Février 2020 à 07:10
J'ai la fâcheuse impression que l'article est soit mal rédigé et incompréhensible, soit mal lu ou pire , non lu
on essaiera de faire mieux la prochaine fois; en tous les cas, les termes employés ( dictature, Gestapo) sont extrêmement violents et j'espère que leur emploi l'a été sous l'emprise de l'incompréhension et de la colère et non dans leur sens historique, je l'espère vraiment.
-
Bravo...Quel courage
Si on ne fait rien pour que ça change, alors on subit...et restez planqué derrière vos mots
Je vous souhaite de ne jamais connaître la "vraie" dictature
16RobbySamedi 8 Février 2020 à 18:41Je persiste et signe, harreville = dictatureBonjour,
Un simple conseil, c'est pas compliqué du tout, il suffit de vous présenter aux prochaines élections, (et d'être élu éventuellement) après vous pourrez changer les choses
Ce principe de base, on appelle cela la "démocratie"...A bon entendeur, salut
-
RobbySamedi 8 Février 2020 à 21:39Merci pour votre conseil mais jamais je ne m'investirai dans cette commune corrompue
-
14RobbySamedi 8 Février 2020 à 16:20Encore une belle trouvaille de notre cher conseil municipal mafieux,on ne pourra plus rien faire sans être dénoncé par les sbires de la commune , honte à cette commune dont la mentalité s'est dégradée au fil des ans, mais bon cela se comprend car France est gouvernée par la dictature donc les communes suivent, les chiens ne font pas des chats, a bon entendeur salut-
danielDimanche 9 Février 2020 à 11:21
Vous avez donc des choses à vous reprocher mr ou mme robby, déja quant on a des couilles on ne se cache pas derrière un pseudo. Si vous n'êtes pas content, et que vous ne voulez pas vous investir dans une commune soit disant mafieuse, prenez vos clics et vos clacs et aller voir ailleurs.
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Peut-être que cette page est plus claire.
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-collectivites/Participation-citoyenne-devenir-acteur-de-sa-securite