• LA PARTICIPATION CITOYENNE

     

    LA PARTICIPATION CITOYENNE

     

    La participation citoyenne

     

    Vendredi 7 février 2020, la Gendarmerie Nationale est venue à Harréville les Chanteurs, en la salle des fêtes, pour parler aux habitants de la « Participation citoyenne » que la municipalité souhaite mettre en place au village.

     Le commandant de la brigade d’Andelot-Blanchevile : le major Knipiler, le chef de la brigade de Bourmont : l’adjudant-chef  Bornot et la gendarme de 1ère classe Pichon ont présenté, avec un diaporama dense mais explicite, le concept de la Participation citoyenne encadré par la loi.

     Le déroulement de cette opération commence par une délibération du Conseil Municipal pour accepter le principe, la signature d’un protocole entre la Préfète du Département, le Maire du village et le commandant du groupement de gendarmerie du département.

     Le système repose sur ce que la loi nomme le « Citoyen Référent » ( à Harréville entre 1 et 2 personnes, hommes ou femmes) qui devient un lien, ni indispensable, ni obligatoire, entre les habitants du village et la gendarmerie mais qui s’efforcera de créer un lien entre les habitants en étant à l’écoute, en relayant les informations dans un sens et dans l’autre, mais ne jouera pas aux gendarmes, n’interviendra pas et n’aura aucun pouvoir coercitif ; en fait un partenariat Gendarmerie/citoyen référent, un duo gagnant/gagnant.

     Presque 40 personnes étaient venues écouter, se renseigner, poser des questions et comprendre le dispositif qui sera indiqué à chaque entrée de village par un panneau officiel.

     Des citoyens référents sont donc recherchés pour s’engager, bénévolement, à jouer ce rôle, qui doit permettre à la population de se sentir, peut-être, plus en sécurité, mais au moins plus en confiance, la gendarmerie étant dans son rôle historique, récurrent et ô combien indispensable au cœur des habitants même si leurs effectifs semblent un peu se tasser.

    Affaire à suivre.     

    « ASSEMBLEE GENERALE DES COLPORTEURS 2020UN SERVICE MÉCONNU : LA BIBLIOTHÈQUE »

  • Commentaires

    22
    Michel
    Dimanche 9 Février à 19:16
    Bonsoir, je viens de découvrir cet article, mais cela consiste en quoi précisément ?
    21
    François
    Dimanche 9 Février à 18:28

    Moi qui pensait naïvement que les petites communes ou tout le monde se connaît pouvait échapper aux flots d'injures que permet l'anonymat des réseaux sociaux ! et bien c'est raté !

    Dire, caché derrière un faux nom, qu'on a pas envie de s'investir dans une commune corrompue c'est trop facile, car les paroles ne suffisent pas. En effet, il faut apporter des preuves tangibles de la corruption, aller en parler franchement avec les élus, et se mesurer à eux par le meilleur moyen démocratique qui existe : les élections. 

    Lorsque vous serez élu, ce que je vous souhaite bien sincèrement, vous constaterez que le boulot n'est pas simple, il demande des compétences, du temps, de l'abnégation et en plus vous devez perdre votre temps à converser avec des anonymes qui, de loin, sans se mouiller, injurient ceux qui font ce qu'il peuvent pour la population. 

    Si vous êtes capables de réfléchir (!), quel serait l'intérêt de la corruption ? Je ne crois pas que les élus se soient enrichis (les époux Balkany), ils ne bénéficient pas de repas au homard (de Rugy), personne ne leur donne de costumes taillés sur mesure (Fillon), mais au contraire, ils parcourent souvent les routes avec leur voiture personnelle et déjeunent à leur frais dans les petits restos et tout ça, pour le bien du village.

    Je ne suis personnellement pas d'Harréville et dans mon village à moi, il y a plein de caméras pour surveiller ceux qui dégradent le matériel public et la participation citoyenne est mise en place depuis bien longtemps sans que personne ne s'en plaigne !

    Pour vivre une vraie dictature, je vous conseille la Corée du Nord, puis la Chine (dans laquelle le médecin lanceur d'alertes pour le Coronavirus a été mis en prison parce qu'il avait parlé sans autorisation), la Russie ou encore quelques pays d'Amérique du Sud sympas ou le populisme fait rage. 

     

     

     

    20
    Robby
    Dimanche 9 Février à 16:43
    Toi Daniel tu est classé premier dans la bande des faux culs alors ferme la
      • daniel
        Dimanche 9 Février à 20:51

        alors robby t ose pas dire qui tu es ,t as la trouille ?

    19
    Marcel
    Dimanche 9 Février à 16:31
    C'est vrai qu'harreville n' est plus ce qu'il était
      • Marcel
        Vendredi 13 Mars à 02:30
        Bien, on ferme les écoles mais pas les bureaux de vote, raison de plus pour ne pas y aller
      • marie
        Mardi 10 Mars à 18:02

        quant on appelle a boycotter on donne de vraies raisons (pas a trois balles) on donne son identité et on se présente,des gens de l opposition c est pas mal aussi,mais les manges merde,ils se cachent et ne font que critiquer sans ne jamais rien faire

         

      • Marcel
        Vendredi 6 Mars à 02:45
        Chere Christelle, Marcel vous salue bien
      • Christelle tollot
        Jeudi 5 Mars à 13:47

        Vous avez raison "Marcel" ..N'allez pas voter, comme ça vous aurai juste à fermer votre bouche après !! E moi je dis vive les trous du cul  !!

      • marcel
        Mercredi 4 Mars à 20:35

        quand on voit les sortants qui se représente (pour le poignon ) et les trous du culs qui se presente,j'appelle au boycote de l'election municipale

      • Mercredi 12 Février à 08:08

        Une explication serait, vraiment , la bienvenue.  

        Un peu de courage, il faut assumer,...

      • robyexpl
        Mardi 11 Février à 09:37

        explique moi pourquoi

    18
    Pierrot
    Dimanche 9 Février à 06:51
    C'est quoi ce délire ? Pourquoi pas creer une Gestapo ? Non mais cela devient grave la, on va devoir se méfier de tout le monde même de son voisin
      • Dimanche 9 Février à 07:10

        J'ai la fâcheuse impression que l'article est soit mal rédigé et incompréhensible, soit mal lu ou pire , non lu

        on essaiera de faire mieux la prochaine fois; en tous les cas, les termes employés ( dictature, Gestapo) sont extrêmement violents et j'espère que leur emploi l'a été sous l'emprise de l'incompréhension et de la colère et non dans leur sens historique, je l'espère vraiment.

    17
    Samedi 8 Février à 22:50

    Bravo...Quel courage

    Si on ne fait rien pour que ça change, alors on subit...et restez planqué derrière vos mots

    Je  vous souhaite de ne jamais connaître la "vraie" dictature

    16
    Robby
    Samedi 8 Février à 18:41
    Je persiste et signe, harreville = dictature
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Samedi 8 Février à 18:05

    Bonjour,

    Un simple conseil, c'est pas compliqué du tout, il suffit de vous présenter aux prochaines élections, (et d'être élu éventuellement) après vous pourrez changer les choses

    Ce principe de base, on appelle cela la "démocratie"...A bon entendeur, salut

      • Robby
        Samedi 8 Février à 21:39
        Merci pour votre conseil mais jamais je ne m'investirai dans cette commune corrompue
    14
    Robby
    Samedi 8 Février à 16:20
    Encore une belle trouvaille de notre cher conseil municipal mafieux,on ne pourra plus rien faire sans être dénoncé par les sbires de la commune , honte à cette commune dont la mentalité s'est dégradée au fil des ans, mais bon cela se comprend car France est gouvernée par la dictature donc les communes suivent, les chiens ne font pas des chats, a bon entendeur salut
      • daniel
        Dimanche 9 Février à 11:21

        Vous avez donc des choses à vous reprocher mr ou mme robby, déja quant on a des couilles on ne se cache pas derrière un pseudo. Si vous n'êtes pas content, et que vous ne voulez pas vous investir  dans une commune soit disant mafieuse, prenez vos clics et vos clacs et aller voir ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :