•  

    UN CHÂTEAU QUI FAIT TRÈS FORT

    La campagne était effervescente jeudi 16 mai au matin surtout dans les villages d’Harréville les chanteurs et Saint Thiebault.

    En effet, les clubs des Lilas Blancs, Les amis du Mouzon de Graffigny et le club de Breuvannes s’en allaient en autocar jusqu’au château de Guédelon sous un franc soleil bien accompagné d’un vent pas toujours agréable.

    Il y a déjà 10 ans que bon nombre d’entre eux  avaient découvert ce chantier exceptionnel et c’est une construction bien avancée qu’ils ont redécouvert.

    Un repas aux recettes de moyen-âge a été servi à tout ce petit monde avant la visite guidée et le retour en Haute-Marne.

    Si les travaux sont toujours faits dans l’esprit, les matériaux et les outils du moyen-âge, il n’en est pas de même du site et de son organisation devenue, au fil du temps, et afin d’attirer toujours plus de monde pour un apport financier indispensable, une belle entreprise commerciale avec sa boutique et ses inévitables objets dérivés, les accueils très informatisés, les parkings millimétrés et organisés.

    On a quelquefois l’impression d’être dans un parc d’attraction loin de l’ambiance de passionnés et inconditionnels d’il y a quelques années.

    C’est, à mon avis, dommage mais sûrement nécessaire. 


    1 commentaire