• VISITE A ARZVILLER

     

     Il est une chose qu’on ne pourra jamais reprocher aux seniors d’Harréville les Chanteurs, c’est de n’être pas à l’heure car, en effet, c’est à 9 heures précises qu’ils se sont dirigés vers le lieu de leur journée découverte, à bord de deux petits autocars de 9 places chacun : le plan incliné d ’Arsviller.

    Cela a  été un voyage sans histoires sous le soleil de printemps qui régnait en maître ce jour là.

    Avant de gagner le restaurant qui les attendait, ils se sont offerts la première découverte de la journée : le rocher de Dabo, un site absolument remarquable mais qu’il faut mériter car l’ascension n’est pas des plus facile malgré les aménagements existants pour faciliter la tâche des visiteurs.

    Mais quand on est  au sommet, quelle vue sur le territoire environnant, un vrai régal, le seul bémol était le vent un peu déstabilisant.

    Le repas convivial et de qualité a été partagé dans une auberge proche puis le petit groupe s’est rendu vers le départ de la visite du plan incliné d’Arzviller.

    Epoustouflant et grandiose ont été les mots venant à l’esprit pour qualifier cet ouvrage qui peut emporter dans son bassin mobile une péniche de 38 m de long ou plusieurs bateaux de plaisance un peu plus petits afin de les faire monter ou descendre 47 m de hauteur permettant de gagner 17 écluses normales.

    Un système tellement ingénieux qu’on ne peut qu’être admiratif, un système qui permet de réviser ses notions de sciences et de mathématiques en mettant en application le bon vieux principe d’Archimède et celui des poulies avec poids et contrepoids.

    Une bien belle visite des installations techniques suivie d’une promenade en bateau pour descendre et remonter le plan incliné.

    Avant de repartir vers le village d’Harréville, les seniors se sont offert une très courte mais poignante visite du camp de concentration français du Struthof.

    La prochaine visite programmée vers le château de Guédelon est déjà dans les esprits et ce sera pour le mois prochain. 

     

     

     
     
     
    « CONSEIL MUNICIPAL DU 14 AVRIL 2010LE CAS DES FILLES-MERES »

  • Commentaires

    1
    sigil
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:44
    superbe journée trés intéressante
    le commentaire commentaire est super
    continue jj
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :