• VISITE DE CHANTIER A GUEDELON

     Le jeudi 20 mai, les seniors du club des « Lilas blancs » d’Harréville les Chanteurs étaient frais et dispos pour parcourir les 280 kilomètres, dans des mini bus conduits par deux des leurs, afin de se rendre en visite au chantier médiéval de Guédelon.

    Il on fait leur la maxime « pluie du  matin n’arrête pas le pèlerin » car c’est sous une pluie fine qu’ils sont partis mais très vite le beau temps était là pour participer activement à la réussite de cette journée et c’est sous un soleil brillant et chaud qu’ils ont pu franchir le sas d’accès à ce chantier vraiment hors du commun.

    Et c’est vraiment le cas de le dire car, à partir de cet instant, on se retrouve au Moyen-âge , des ouvriers vêtus de la chasuble symbole de l’époque côtoient les chevaux de trait tirant des charrettes aux roues de bois transportant pierres et matériaux indispensables pour mener à bien la construction d’un château-fort de type Philippien .

    Une entreprise de très longue haleine, commencée en 1997 dans une ancienne carrière et qui devrait se terminer, pour cette première construction, en 2025.

    Le guide du chantier n’était pas avare d’anecdotes historiques, de bon mots, d’humour et de connaissances tant historiques que techniques.

    Les visiteurs ont pu voir des maçons, des tailleurs de pierre, des forgerons, des charpentiers, et tous ceux qui font de ce chantier la réussite qu’on lui connaît.

    Il y avait beaucoup de monde et surtout des enfants des écoles qui faisaient en ces lieux leur sortie de fin d’année pour mettre en vision réelle ce que leur livre d’histoire a quelque peu effleuré.

    Et pour que l’ambiance soit totale, c’est un repas médiéval que nos ainés ont partagés, de la soupe aux odeurs d’herbes et épices, des viandes rôties et des légumes d’antan, le tout précédé d’un « apéritif » de vin au miel et aux épices.

    Un vraie journée pleine d’Histoire, de soleil, d’amitié et de bonne fatigue, le retour fut plus calme et coupé par un repas rapide dans le monde du 21ème  siècle, à la cafeteria de l’Autoroute

     

     

     
     
     
     
     
     
    « L'ELEVAGE DE LA DOUCE VOLCANESORTIE DES ENFANTS DE L' ECOLE A MEURES »

  • Commentaires

    3
    Aldebert Profil de Aldebert
    Dimanche 13 Juin 2010 à 10:12
    C'est vrai.merci de vos commentaires
    2
    VIVE LA RETRAITE
    Dimanche 13 Juin 2010 à 09:16
    C'est vraiment un lieu à visiter et à revisiter. Nous y sommes allés le 22/05/2010.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    ZELLEGA
    Lundi 24 Mai 2010 à 08:06
    UN VOYAGE TRES ENRICHISSANT
    AVEC UN JOURNEE SUPERBE
    BRAVO LES TAMALOUS , CONTINUER
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :