•  

    LA PARTICIPATION CITOYENNE

     

    La participation citoyenne

     

    Vendredi 7 février 2020, la Gendarmerie Nationale est venue à Harréville les Chanteurs, en la salle des fêtes, pour parler aux habitants de la « Participation citoyenne » que la municipalité souhaite mettre en place au village.

     Le commandant de la brigade d’Andelot-Blanchevile : le major Knipiler, le chef de la brigade de Bourmont : l’adjudant-chef  Bornot et la gendarme de 1ère classe Pichon ont présenté, avec un diaporama dense mais explicite, le concept de la Participation citoyenne encadré par la loi.

     Le déroulement de cette opération commence par une délibération du Conseil Municipal pour accepter le principe, la signature d’un protocole entre la Préfète du Département, le Maire du village et le commandant du groupement de gendarmerie du département.

     Le système repose sur ce que la loi nomme le « Citoyen Référent » ( à Harréville entre 1 et 2 personnes, hommes ou femmes) qui devient un lien, ni indispensable, ni obligatoire, entre les habitants du village et la gendarmerie mais qui s’efforcera de créer un lien entre les habitants en étant à l’écoute, en relayant les informations dans un sens et dans l’autre, mais ne jouera pas aux gendarmes, n’interviendra pas et n’aura aucun pouvoir coercitif ; en fait un partenariat Gendarmerie/citoyen référent, un duo gagnant/gagnant.

     Presque 40 personnes étaient venues écouter, se renseigner, poser des questions et comprendre le dispositif qui sera indiqué à chaque entrée de village par un panneau officiel.

     Des citoyens référents sont donc recherchés pour s’engager, bénévolement, à jouer ce rôle, qui doit permettre à la population de se sentir, peut-être, plus en sécurité, mais au moins plus en confiance, la gendarmerie étant dans son rôle historique, récurrent et ô combien indispensable au cœur des habitants même si leurs effectifs semblent un peu se tasser.

    Affaire à suivre.     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique