• AFFOUAGES ( DEUXIEME TOUR)

     

    Tirage des affouages

    Harréville les chanteurs est une des nombreuses communes forestières de la Haute-Marne et, à ce titre, fait bénéficier les foyers du village , chaque année, des affouages.

    Cette coutume, certains parlent de droit, est une très vieille façon de faire dont on trouve la trace dans des écrits datés de 1256 et qui consiste à donner le droit au Conseil Municipal de permettre aux habitants du village de couper du bois de chauffage sur le domaine forestier communal contre une redevance.

    Cette pratique permet à nos forêts d’être gérées au mieux, par l’Office National des Forêts en ce qui nous concerne, et aux habitants de se chauffer à un prix très intéressant.

    Un premier tirage d’arbres sur pied a déjà été fait il y a quelques semaines et celui de lundi 18 février concernait le bois issu des têtes des sujets abattus il y a deux années.

    Une vingtaine d’affouagistes étaient dans la salle de la mairie pour assister au tirage au sort en présence du Maire, P.J. Lambert et du garde de l’ONF, M. Haye et sont repartis avec l’indication des têtes attribuées et leurs emplacements.

    Cette pratique de l’affouage est ressentie par les habitants comme une opération gagnante/gagnante et chacun espère en sa pérennité.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires