-
CONSEIL MUNICIPAL DU 26 OCTOBRE 2021
CONSEIL MUNICIPAL DU 26 OCTOBRE 2020
C'est sous la présidence du Maire, Pierre-Jean Lambert, que le conseil municipal d'Harréville les Chanteurs s'est réuni, à la salle Badoinot, pour pouvoir respecter les règles sanitaires.
Au tout début de la séance, le Maire a demandé une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, professeur lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.
Après approbation du compte rendu du dernier conseil municipal le conseil a commencé ses travaux.
Retrait de la commune de la Communauté de Communes Meuse-Rognon
La commune a engagé, avec l'approbation de la population, il y a 5 années, une procédure visant à sortir de la Communauté de communes Meuse Rognon pour entrer dans celle de l'Ouest Vosgien, qui avait donné un avis favorable mais, la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) a émis un avis défavorable, suivie par la Préfète de la Haute-Marne dans son arrêté du 19 décembre 2017.
Ce document a été annulé par le Tribunal Administratif ce qui amène la Préfecture a redemander une nouvelle délibération de la commune pour continuer la procédure.
Le Maire, après avoir pris connaissance d'un nouveau refus à la dernière réunion de la Communauté de communes Meuse-Rognon, engage les réflexions du Conseil municipal d'où il ressort que la vie courante d'Harréville est entièrement attirée par le bassin de vie de Neufchâteau (Vosges), qu'elle est défendue en premier appel par les sapeurs-pompiers de Liffol le Grand (Vosges), et qu'elle adhère à différents syndicats Vosgiens ou mixtes mais que c'est peut-être le moment de se recentrer sur la gestion du village en osmose avec la Communauté de Communes et de participer pleinement à la vie collective de cette dernière.
Le Conseil, même s'il est un peu amer de cette situation, approuve à l'unanimité cette solution.
Projet de panneaux photovoltaïques
Un propriétaire d'Harréville envisage d'initier le projet d'un parc de panneaux photovoltaïque pour réinjecter dans le réseau électrique d'Enedis sa production, tout en confiant à des moutons l'entretien de son champ. Ce système fonctionne parfaitement à de nombreux endroits en France.
La société potentiellement engagée avec le propriétaire dans ce projet sollicite l'avis de la commune.
Le Conseil, qui n'a pas de dossier abouti, n'est pas défavorable au projet mais attend des données précises quant à l'implantation, la surface, les éventuelles nuisances, l'impact sur l'environnement, … pour se prononcer plus avant.
Règlement columbarium
Le projet de règlement du columbarium, récemment installé au cimetière, a fait l'objet d'une approbation mais la procédure de reprise ders tombes en état d'abandon a reçu un accueil mitigé et sera représenté lors d'un prochain conseil
Au fil des dossiers
- Fixation des tarifs communaux: ils resteront inchangés pour 2021 (Eau, Affouages, concessions cimetière, )
- Travaux de voirie : point sur les projets, résultats des consultations des entreprises, organisation des réunions au sein du Conseil.
- Décisions modificatives au budget primitif de la commune.
- Transfert des pouvoirs de police spéciale au Président du Syndicat d'assainissement Goncourt, Harréville, Bazoilles
-
Commentaires