• JOUR DE FORMATION

     

     

    Jour de formation

    Samedi 28 octobre 2023 à Harréville-les-Chanteurs, c’était la matinée de formation aux premiers secours, à la salle des fêtes, initiée par la municipalité à la suite de l’installation sur la façade de la Mairie, d’un défibrillateur financé sur le budget communal ; un deuxième vient d’être implanté sur le mur de l’école à la charge de la Communauté de Communes Meuse Rognon.

    C’est l’entreprise des ambulances SMET de Bourmont qui a assuré la formation en les personnes, compétentes et sympathiques, de Alexandre, ambulancier formateur et Manon infirmière.

    En préambule, une information très intéressante et rassurante a été dispensée par les intervenants sur la présence à l’entreprise de la première Ambulance connectée de France qui est en liaison constante avec le SAMU pour une meilleure et plus efficace prise en charge des patients.

    Ont été abordés les recommandations que chacun devrait connaitre comme les numéros de tel d’urgence, les gestes en présence d’une personne en perte de connaissance, en arrêt cardiaque, avec une hémorragie, …

    Des mannequins et du matériel pour mettre les participants en situation et une matinée bien remplie ont permis aux participants de, compléter leurs acquis, apprendre les gestes qui sauvent, intervenir efficacement et ne pas paniquer devant un défibrillateur.

    Il est quand même un peu dommage que très peu d’habitants du village se soient déplacés ; si une seule personne est sauvée grâce à ce moment d’immersion, le pari de l’aide aux personnes en danger, est gagné.


    1 commentaire