• LA RAGE, SAINT HUBERT ET LES CHANTEURS D'HARREVILLE

     

    Ils étaient presque 150 pour assister à la conférence de François RENAUD, Professeur émérite de la faculté de Lyon, sur le thème de la Rage, Saint Hubert et les colporteurs d'Harréville.

    Signalons que M. Le Maire du village était présent ainsi que quelques habitants intéressés par la vie de leur village et leur culture personnelle.

    Après une introduction sur la Rage et les symptômes de la maladie amenant inéluctablement au décès du malade, sur les porteurs animaux, sur le virus responsable le conférencier a abordé le délicat chapitre des soins prodigués qui mêlaient allègrement, charlatanisme, croyance populaires et religion.

    Puis les colporteurs et leur histoire sont arrivés dans la causerie en insistant sur l'origine et leur vie du village d'Harréville les Chanteurs en expliquant même les raisons de l'ajout "les chanteurs" au nom du village par  son instigateur Albert Bickel, , Maire de l'époque, qui n'était autre que le grand-père maternel de F. Renaud.

    De nombreuses diapos sont venues appuyer le discours du conférencier qui, et ce n'est pas toujours le cas, parle avec les mots justes en traduisant toujours, pour les néophytes que nous sommes, les expressions plus techniques ou scientifiques.

     

    Une belle conférence, "bien de chez nous", qui fait du bien au cœur des Harrévillois bien malmenés actuellement par la tourmente de la réforme des collectivités territoriales.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique